English Menu

Une oasis de fraîcheur dans votre jardin

Une oasis de fraîcheur dans votre jardin

Point de départ

Une zone ombragée de votre jardin, surtout si elle est à l’abri du soleil de fin d’après-midi, constitue l’endroit idéal pour aménager une oasis de fraîcheur et de détente. En jouant sur les contrastes subtils entre les formes, les textures et les couleurs, agencez des vivaces poussant à l’ombre pour créer un aménagement que vous pourrez contempler en paix dans votre refuge.

Ayez en tête la hauteur et la largeur à maturité des plantes choisies quand vous les disposerez dans votre jardin. Placez les plus grandes à l’arrière des plates-bandes, ou au centre s’il s’agit d’un îlot, et ayez soin de réunir de trois à cinq plantes de chaque variété pour maximiser leur effet.

La superficie de votre jardin et les besoins en matière d’espace de chaque espèce choisie détermineront le nombre de plants dont vous aurez besoin. Pour vous donner une idée, calculez en moyenne un plant par 0,19 m2 (2 pi2), puis vérifiez l’étalement à maturité de chaque plante sur son étiquette.

Plantes d'accompagnement

Fétuque bleu 'Elijah Blue' (Festuca glauca)

Les touffes de feuillage bleu poudre deviennent brun clair à l’hiver, pour un effet esthétique durable. Au début de l’été, de petites plumes beiges émergent des feuilles. Un choix idéal… Plus de détails »

Fougère peinte du Japon 'Pictum' (Athyrium niponicum)

Voici la solution idéale pour les gens à la recherche de couleur et de texture dans une plante qui ne demande aucun entretien. Les frondes de cette fougère arborent un fabuleux mélange de rouge… Plus de détails »

Hosta hybride Assorties (Hosta hybrid)

Les hostas sont une plante polyvalente idéale pour les zones ombragées. Ils tolèrent bien le soleil matinal dans les régions nordiques (variétés à feuilles dorées surtout), mais excellent à… Plus de détails »