English Menu

Soupe aux pois verts et à la menthe

Soupe aux pois verts et à la menthe

4 portions

Ingrédients

  • 15 ml de beurre non salé
  • I poireau de taille moyenne, sans racines, coupé sur la longueur et finement tranché
  • 10 ml de sel kasher ou plus, au besoin
  • 625 ml de bouillon de légumes maison ou 250 ml de bouillon du commerce faible en sel mélangé à 375 ml d'eau
  • 0,65 ml de poivre noir fraîchement moulu ou plus, au besoin
  • 750 ml de pois frais écossés (environ 1,1 kg de gousses de pois) ou un emballage de 454 g de pois congelés, dégelés
  • 1,25 ml de feuilles de menthe fraîches non tassées
  • 5 ml de jus de citron fraîchement pressé ou plus, au besoin
  • Crème sure ou yogourt grec (si désiré)

Préparation

Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu modéré jusqu'à ce qu'il forme de la mousse. Ajouter le poireau, 2,5 ml de sel et une pincée de poivre, puis cuire en remuant occasionnellement jusqu'à ce que le poireau soit ramolli, environ trois minutes.

Ajouter le bouillon ainsi que le reste du sel et du poivre et amener à ébullition. Ajouter les pois et amener à ébullition de nouveau. Réduire la chaleur à faible modéré et mijoter jusqu'à ce que les pois soient tendres, environ cinq minutes.

Retirer la casserole du feu, ajouter les feuilles de menthe et bien mélanger. Laisser reposer sans couvrir environ 10 minutes afin de permettre aux saveurs de se distiller dans le mélange.

Réduire la soupe en purée en plusieurs fois à l'aide d'un mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse ; retirer le petit capuchon du mélangeur et recouvrir le trou d'un linge à vaisselle pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter que le capuchon ne saute. Verser la soupe dans une casserole propre (pour servir chaud) ou un bol à l'épreuve de la chaleur et incorporer le jus de citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin en ajoutant du sel, du poivre ou du jus de citron.

Pour servir la soupe chaude, réchauffer à feu doux ; pour la servir froide, laisser refroidir à la température de la pièce, couvrir et réfrigérer jusqu'a ce qu'elle soit bien froide. Garnir chaque bol d'une cuillerée de crème sure, si désiré.

Plantes d'accompagnement

Menthe (Mentha species)

La menthe est un incontournable du jardin de fines herbes. Son feuillage aromatique embaume l’air du jardin et parfume les breuvages et les plats dans la cuisine. Plusieurs espèces de menthe… Plus de détails »