English Menu

Simple, mais efficace: conseils pour fabriquer de splendides platebandes surélevées en bois

Simple, mais efficace: conseils pour fabriquer de splendides platebandes surélevées en bois
L'un des projets de jardinage les plus gratifiants et les plus faciles à réaliser est sans aucun doute l'assemblage d'une platebande surélevée en bois. Souvent utilisées pour la culture des légumes, ces jardinières sans fond se drainent parfaitement et sont à l'abri des mauvaises herbes stolonifères envahissantes. Au lieu de vous contenter de viser quatre planches ensemble, pourquoi ne pas fournir un effort supplémentaire et faire de votre jardinière en bois un élément architectural des plus élégants ?

Mise à niveau

Les maisons, les terrasses, les murs de soutènement et plusieurs autres éléments d'un aménagement sont construits parfaitement à niveau ; pourquoi en serait-il autrement de vos jardinières en bois ?

Commencer par construire votre jardinière sur une surface plane comme le patio ou l'entrée de voiture.

Puis, avec l'aide de quelques parents ou amis, transportez-la dans le jardin à l'endroit où vous voulez l'installer.

Servez-vous d'un niveau à fil et d'un ruban à mesurer pour déterminer combien de centimètres creuser pour mettre le coin le plus haut au niveau du coin le plus bas afin que la jardinière soit au niveau.

Mettez la jardinière de côté et creusez une tranchée étroite au contour identique à celui de votre jardinière. Servez-vous d'un niveau de menuisier pour mettre à niveau la base de la tranchée sur tous les côtés. La forme de la tranchée devrait être biseautée à partir du sol et partir du point le plus bas jusqu'à la profondeur requise au point le plus haut.

Déposez la jardinière dans la tranchée et remplissez-la de terre.

Poteaux de coin

Même si les poteaux de coin ne sont pas indispensables à la structure (ils le sont rarement), en ajouter donne à l'ouvrage une touche architecturale originale.

Pour cette technique, utilisez des morceaux de 10 x 10 cm (4 x 4 po) et des planches de 5 cm (2 po) d'épaisseur pour les côtés. Pour chaque 25 cm (10 po) de hauteur, les poteaux devraient dépasser de 5 cm les planches des côtés.

Les planches qui forment les côtés devraient être insérées dans une rainure creusée sur la longueur au centre des poteaux de coin. Il faudra donc se servir de vis de 3,5 po pour visser les planches dans les poteaux avec un angle.

Donnez la touche finale à votre projet avec des capuchons de poteau (offerts chez les marchands de bois) ou créez votre propre finition en coupant un biseau de 45 degrés sur les quatre côtés du bout de chacun des poteaux.

Finition « banc »

Des 5 x 15 cm (2 x 6 po) installés à l'horizontale sur le dessus des planches des côtés aident à obtenir une apparence plus finie. Si les côtés mesurent entre 15 et 20 po de hauteur, la finition peut alors servir de banc.

Centrez les 5 x 15 cm sur les côtés et fixez-les à tous les 30 cm (12 po) avec des vis de 7,5 cm (3 po).

Ajoutez des morceaux de 2,5 x 7,5 cm (1 x 3 po) placés à la verticale sous le chapeau (le côté de 7,5 cm étant apparent) pour habiller les coins et donner un aspect encore plus raffiné.