English Menu

Prolonger la saison de croissance grâce aux couches froides

Prolonger la saison de croissance grâce aux couches froides

Belles et utiles

Les couches froides sont simples à utiliser et bien plus attrayantes que les bâches de plastique ou les vieilles couvertures étalées sur le jardin chaque fois qu'un gel est annoncé. De plus, leur efficacité à protéger les plants est nettement supérieure et plus durable, car le couvercle muni de pentures ne risque pas de s'envoler par grands vents. Enfin, il est très facile d'ouvrir la couche froide en maintenant le couvercle soulevé durant le jour, ce qui n'est pas le cas avec les toiles et les couvertes qui doivent être installées et retirées soigneusement soir et matin.

Facile à construire

Une couche froide est en fait une serre miniature qui se place au-dessus d'une section de potager ou sert de lieu de production pour les jeunes plants en pots. Elles demandent un peu d'habileté en menuiserie, mais leur construction peut facilement être un projet de fin de semaine pour les bricoleurs avertis. Le couvercle peut être une vieille fenêtre de bois et verre, ou être fabriqué avec un panneau de polycarbonate monté sur un cadre de bois, créant une boîte sans fond qui protège les plants du froid et du vent tout en emmagasinant la chaleur du soleil. Le mastic des vieilles fenêtres peut avoir besoin d'être remplacé occasionnellement pour garder les vitres en place, mais l'effort en vaut la peine puisqu'elles sont tellement plus jolies que les panneaux de plastique.

Les côtés de la boîte sur lesquels le couvercle repose doivent présenter un angle de 35 à 55˚ qui s'incline vers l'avant. Leur hauteur au point le plus bas doit être d'au moins 20 cm (8 po). La couche froide doit être orientée vers le sud pour être exposée le plus longtemps possible aux rayons du soleil de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. Si vous utilisez des fenêtres comme couvercle, les pentures peuvent être fixées directement à leur cadre en bois, d'une part, et à la base, d'autre part. Par contre, les panneaux de polycarbonate doivent être montés sur un cadre de bois d'abord avant d'être retenus avec des pentures à la base de la couche froide.

Pour une croissance prolongée

Vous pouvez facilement doubler la protection contre le froid de la couche froide en installant des bulbes incandescents à l'intérieur. Allumez-les durant la nuit et la chaleur générée permettra aux plantes de pousser jusqu'au printemps. Assurez-vous d'utiliser des accessoires d'éclairage adéquat approuvés pour un usage extérieur.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les meilleurs légumes à cultiver en couche froide.