English Menu

Éloigner les moustiques sans danger avec des plantes

Éloigner les moustiques sans danger avec des plantes

Des feuilles et des fleurs qui repoussent les insectes

Qui n'a jamais rêvé d'ériger une forteresse invisible autour de son jardin pour empêcher les moustiques d'y entrer ? Alors que rien ne semble dissuader un maringouin déterminé d'atteindre sa proie, il existe des moyens de rendre l'environnement de votre cour moins accueillant pour ces pestes ailées. Plusieurs plantes bien connues contiennent des composés naturels que les moustiques abhorrent et évitent. La plupart sont très décoratives, faciles à entretenir et ne présentent aucun danger pour les animaux de compagnie, les humains et la faune.

Vous pouvez intégrer quelques-unes de ces plantes dans les aménagements à proximité de vos aires de détente préférées. Vous pouvez également les cultiver en contenants sur la terrasse, le patio ou la véranda de façon à pouvoir les déplacer stratégiquement là où les gens se rassemblent, au besoin.

Les feuilles froissées de plusieurs de ces plantes servent aussi de chasse-moustiques de courte durée. On peut en frotter la peau sans danger et leur effet persiste entre 30 minutes et une heure. Avant de les appliquer sur de larges étendues de peau, assurez-vous de ne pas présenter une sensibilité ou une allergie cutanée particulière à cette plante en la testant sur une petite surface.

Artémise (Artemisia sp.)

Basilic (Ocimum basilicum)

Monarde (Monarda didyma)

Herbe-aux-chats (Nepeta cataria)

Menthe chocolat (Mentha x piperita)

Œillet d'Inde (Tagetes patula)

Thym français (Thymus vulgaris)

Ail (Allium sativum)

Lantanier (Lantana camara)

Lavander (Lavandula angustifolia)

Mélisse-citronnelle (Melissa officinalis)

Menthe citronnée (Mentha x piperita citrate)

Menthe pouliote (Mentha pulegium)

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Agératum (Ageratum houstonianum)

Note : Le lantanier, l'œillet d'Inde et la menthe pouliote sont des irritants cutanés réputés. On doit donc éviter d'en frotter la peau.