English Menu

Les pétunias, ces fleurs d’antan

Les pétunias, ces fleurs d’antan

Le pétunia est la reine des parterres estivaux et la princesse des jardinières suspendues. Cette fleur règne souverainement durant la période la plus chaude de l'année, quand plusieurs annuelles moins robustes se flétrissent sous l'effet de la canicule. Jumelée à des fleurs produites dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, cette endurance a valu au pétunia une place de choix dans le cœur des jardiniers. Si la tendance se maintient, son règne n'est pas près de se terminer!

Les pétunias représentent une forme toute simple des plaisirs de jardiner. Bien sûr, des variétés à fleurs doubles, des cultivars à fleurs striées et d'autres innovations florales existent, mais, à l'essence, le pétunia est d'une grande sobriété — magnifique, mais simple. Ses feuilles n'arrivent pas à la cheville des feuillages extravagants des bégonias, une de ses fleurs n'a pas le panache de celle de la sauge et son apparence générale ne possède pas l'éclat des pensées, mais le pétunia distance tous ses rivaux en volume et en couleur générés.

Semer quelques graines de pétunias dans la platebande équivaut à faire sauter une bombe de couleur dans le jardin. Laissés à eux-mêmes pendant quelques jours, les jeunes plants vous surprendront par leur croissance rapide et leur floraison abondante. La croissance délirante des pétunias démarre au printemps et roule à fond de train jusqu'aux premières gelées automnales. Les feuilles semblent inexistantes tellement les fleurs abondent, capturant la lumière du soleil pour la transformer en une couleur pure.

Plantes d'accompagnement

Calibrachoa (Calibrachoa Hybrid)

Semblables à des pétunias miniatures, les fleurs recouvrent une multitude de tiges rampantes, pour un résultat luxuriant et coloré. Vivace tendre, cette plante est généralement cultivée comme… Plus de détails »

Tige de patate douce (Ipomoea batatas)

Des lianes rampantes d’attrayantes feuilles parfaites pour ajouter une touche de finition ou d’éclat aux plates-bandes mixtes. Selon la variété choisie, les feuilles, en forme de cœur ou de… Plus de détails »

Verveine (Verbena x hybrida)

Une plante vigoureuse nécessitant peu d’entretien. Des inflorescences colorées offrant un magnifique contraste avec le feuillage vert foncé. Ajoute une touche de couleur à toute plantation. Plus de détails »