English Menu

La mise en cage, le tuteurage et la taille des plants de tomates

La mise en cage, le tuteurage et la taille des plants de tomates

Un peu de soins vous mènera loin dans votre quête de saveur !

Les plants de tomates tuteurés et taillés produisent généralement moins de fruits, mais les tomates obtenues seront plus grosses, plus en santé et plus hâtives. L'application des recommandations suivantes demandera très peu d'effort de votre part, mais l'effet qu'elle aura sera grand sur la santé de vos plants de tomates, leur qualité et le temps de la récolte.

TYPES DE TOMATES

Les variétés de tomates déterminées sont souvent appelées tomate arbustive. Ces variétés se distinguent par un beau plant compact dont les branches arrêtent de pousser à une distance déterminée de la tige pour produire des fleurs, puis des fruits. Ces plants atteignent habituellement 1,2 m de hauteur. Les tomates des variétés déterminées arrivent à maturité toutes en même temps et sont très populaires pour la mise en conserve, puisqu'elles sont presque toutes récoltées au même moment.

En raison de leur port étalé, on appelle souvent les variétés de tomates indéterminées, vignes de tomates. Elles produisent sans arrêt de nouvelles pousses au bout des branches. Ce type de plant donne de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits tout au long de la saison. Seul le gel en automne vient à bout de les arrêter.

MISE EN CAGE

En raison de leur port soigné et parce qu'ils demandent peu de support, les plants déterminés conviennent mieux à la mise en cage. La hauteur des cages standard est de 1,06 m (42 po) ou de 1,37 m (54 po). Faites de grosses tiges d'acier galvanisé, elles prennent la forme d'un cône inversé. Pour mettre un peu de fantaisie dans le jardin, rechercher les modèles recouverts d'un enduit plastique coloré. Pour les tomates arbustives, laissez 60 à 100 cm (2 à 3 pi) entre les cages.

TUTEURAGE

Rappelez-vous qu'en raison de leur port étalé, les plants de tomates indéterminés peuvent atteindre 2 à 2,5 m (6 à 8 pi) de longueur. Les types de supports traditionnels sont le tipi, la boîte ou le simple tuteur. Indépendamment du style choisi, la structure devrait mesurer 1,8 m (6 pi) de hauteur. Choisissez des morceaux de bois solide de 3 x 5 cm (1 x 2 po) pour les tuteurs principaux et enfoncez-les dans le sol sur au moins 30 cm (1 pi). Règle générale, on laisse 60 cm (2 pi) entre les plants.

Attachez les tiges aux tuteurs sans serrer. Servez-vous de languettes de tissu, de vieux bas de nylon ou d'attaches pour plantes vendues dans le commerce. Les mots clés ici sont « sans serrer », car le matériel ne doit pas couper dans la tige ou l'étrangler quand celle-ci grossit.

Installez les tuteurs et les cages pour vos plants de tomates au moment de la plantation, avant que les racines ne colonisent le sol. Vous pourriez endommager le système racinaire et nuire à la productivité en dérangeant les racines d'un plant établi.

TAILLE

Les plants de tomates peuvent produire de nombreux gourmands le long de la tige, à l'aisselle des feuilles. Ces gourmands de tiges accaparent une bonne part des nutriments du plant et devraient être enlevés. L'élimination des gourmands permet également d'ouvrir le plant. La lumière pénètre mieux le plant et l'air circule plus librement ce qui aide à réduire les incidences de maladies. Il suffit de pincer les gourmands à la base quand ils sont encore petits.

Certains jardiniers coupent la tête de leurs plants indéterminés environ un mois avant les premiers gels de l'automne. En supprimant 10 cm (4 po) au bout des tiges principales, vous ralentirez la croissance du plant et l'énergie sera plutôt utilisée pour le développement des fruits.