English Menu

Jardiner à la campagne

Jardiner à la campagne

Tous les jardiniers dans l’âme se laissent aisément inspirer par la beauté naturelle et la vie végétale qui règnent autour des maisons de campagne. Il n’est donc pas surprenant de voir l’ajout d’un jardin et d’un terrain paysagé transformer comme par magie l’apparence des résidences secondaires. Toutefois, ces travaux doivent tenir compte des conditions météorologiques, une exposition au soleil, une faune, des variations de température et plusieurs autres facteurs qui peuvent parfois causer des maux de tête. Les maisons de campagne peuvent aussi subir les effets de microclimats. Par ailleurs, certains sites se trouvent abrités sous un dense couvert qui leur fait ombrage, tandis que d’autres bénéficient de vastes ouvertures sur des plans d’eau.

Cela dit, la maison de campagne est un lieu de détente. Alors, pourquoi ne pas opter pour un jardin facile à concevoir et à entretenir ? Nous savons tous que le temps passé au chalet est précieux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer un magnifique jardin facile d’entretien:

  • Évitez les couvre-sol à croissance rapide – malgré leur charme, ces plantes risquent d’empiéter sur la beauté naturelle de votre résidence. Choisissez donc celles qui ne s’étendent pas ou peu.
  • Le choix des plantes demeure crucial – préférez les plantes et les fleurs qui demandent peu de soins. Les plantes indigènes constituent un excellent point de départ et les vivaces, par exemple, peuvent survivre même si elles sont laissées à elles-mêmes pendant des semaines. Choisissez des plantes faciles d’entretien, qui ne demandent pas de soins particuliers et qui tolèrent bien les périodes de sécheresse.
  • Vos amis les pots – décorez la terrasse, les entrées et même le quai en mélangeant les styles, les couleurs et les formats de vos pots. Expérimentez et laissez-vous inspirer, les possibilités sont infinies. Dans certaines régions, par ailleurs, le sol peut manquer d’éléments nutritifs et vous pourriez vous trouver dans l’obligation d’utiliser un autre type de terre.
  • Les plates-bandes surélevées – toutes les contraintes d’espace et de mauvaises conditions du sol peuvent être résolues avec des plates-bandes surélevées. En effet, la culture en plates-bandes vous permet de garder le contrôle de votre jardin, tout en préservant la qualité du sol et en assurant un bon drainage. Pour ajouter une touche d’esthétisme à votre aménagement extérieur, bordez ces plates-bandes de bois ou de rangées de pierres.

Le succès de votre jardin de campagne dépend de nombreux facteurs hors de votre contrôle. Il importe donc de se rappeler qu’il faut du temps pour trouver les combinaisons gagnantes. Faites des essais et n’ayez pas peur de vous tromper. Avec le temps, cette approche vous mènera invariablement vers le havre de paix dont vous rêvez tant, à l’intérieur comme à l’extérieur.