English Menu

Jardiner durant la sécheresse

Jardiner durant la sécheresse

Pour continuer à profiter du jardin et de sa beauté quand l'eau se fait rare, appliquez ces sept mesures d'économie d'eau.

No 1 Pailler abondamment — pour conserver plus longtemps son humidité et sa fraîcheur au sol, couvrez-le d'une couche de paillis de 7,5 à 10 cm d'épaisseur. Les besoins d'arrosage seront réduits de 50 %.

No 2 Amender le sol de compost — incorporez dans le sol en place une couche de 7,5 cm de compost pour en augmenter la capacité de rétention d'eau (selon l'institut Rodale, 454 g de compost = 18 kg de rétention d'eau).

No 3 Disposition des plants — favorisez la plantation en quinconce plutôt qu'en rangs droits. De cette façon, moins d'espace est laissé entre chacun et la surface du sol est plus ombragée, ce qui réduit la perte d'eau par évaporation.

Conseil d'expert : Favorisez les jardins surélevés — un jardin délimité par des côtés en hauteur retient mieux l'eau qu'une platebande au niveau du sol.

No 4 Arroser le matin — arrosez votre jardin tôt le matin, vers 6 h ; à cette heure, l'eau s'évapore moins rapidement en raison de la température plus fraîche et du vent moins fort.

No 5 Installer un baril récupérateur d'eau de pluie – Au lieu d'utiliser l'eau de votre boyau d'arrosage, récoltez l'eau de pluie dans un baril à cet effet. Servez-vous de cette eau pour arroser vos plantes (vérifiez les règlements sur l'utilisation de l'eau et l'installation de baril collecteur auprès de votre municipalité).

Conseil d'expert : Installer un système d'arrosage goutte à goutte — l'irrigation par aspersion n'est pas aussi efficace que l'arrosage au moyen d'un boyau suintant ou d'un système goutte à goutte. Assurez-vous de mettre l'eau à la base de chaque plant plutôt que d'arroser les plants au moyen d'un asperseur à jet rotatif.

No 6 Contrôler la prolifération des mauvaises herbes – les adventices utilisent l'eau qui devraient profiter à vos plantes de jardin. Arrachez-les régulièrement pour les empêcher de prendre le dessus. Appliquez aussi la mesure no 1 concernant le paillis, qui permet un certain contrôle des mauvaises herbes.

No 7 Choisir des plantes résistantes à la sécheresse — choisissez vos plantes potagères, vos annuelles et vos vivaces en fonction de leur faible besoin en eau dans des conditions chaudes et sèches.

Légumes et fines herbes –

CONSEILS :

Choisir des variétés de légumes miniatures qui mettent moins de temps pour arriver à maturité et qui demandent moins d'eau durant la croissance (poivrons ou aubergines miniatures).

Éviter de planter des haricots, des choux, des navets ou des radis, car les besoins en eau de ces légumes sont élevés ou constants.

Annuelles et vivaces –