English Menu

Des grillades aux herbes fraîches

Des grillades aux herbes fraîches

Qui dit « grillades » dit « saveur exceptionnelle » ! Pour ajouter encore plus de piquant dans votre vie et de parfums dans votre assiette, servez-vous d'herbes fraîches quand vous cuisinez sur le gril. Si vous n'avez pas encore votre propre jardin de fines herbes, pourquoi ne pas en aménager un dès aujourd'hui ! Les fines herbes se cultivent très facilement et n'ont pas leur pareil quand on les utilise fraîchement cueillies durant la saison des grillades.

Vous pourriez commencer avec ces fines herbes classiques :

  • Basilic
  • Ciboulette
  • Oregan
  • Persil
  • Romarin
  • Thym

Visitez votre jardinerie locale pour y trouver vos fines herbes préférées et mettez-les en pot ! Si la culture des fines herbes vous rebute, la plupart des marchés fermiers et des épiceries offrent des herbes fraîches toute l'année.

Les fines herbes s'utilisent de mille et une façons dans les grillades. Cependant, une mise en garde s'impose : en cuisinant sur le gril avec des fines herbes, vous risquez d'attirer les voisins qui diront « Hum, on mange quoi pour souper » !

PINCEAU, BOUQUET GARNI OU BROCHETTE

Cuits sur le gril, viandes et légumes prennent une saveur incomparable. Pour ajouter des notes parfumées aux herbes à vos grillades, attacher des brins de romarin, de sauge et de thym avec de la corde à un ustensile de cuisson en bois pour en faire un pinceau. Utilisez ce pinceau parfumé pour badigeonner vos grillages d'huile, de beurre ou de sauce barbecue durant la cuisson.

Pour donner à vos plats une saveur fumée aux accents de fines herbes, mettez un bouquet d'herbes fraîches de votre choix à tremper dans l'eau. Quand les briquettes sont bien chaudes, déposez les aliments et le bouquet garni sur la grille de cuisson, puis refermez immédiatement le couvercle du gril pour emprisonner la fumée à l'intérieur. Sous l'effet de la chaleur, le parfum des fines herbes embaumera divinement les viandes et les légumes.

Une façon de rendre vos brochettes uniques et encore plus savoureuses est de troquer la tige de bambou pour une branche de romarin bien rigide, d'environ 15-20 cm de long. En commençant par la base, retirez les feuilles sur le 2/3 de la branche et conservez ces feuilles pour un usage ultérieur en marinade. Enfilez sur la branche, de bas en haut, des légumes tels que des champignons, de l'aubergine, du zucchini et des tomates cerises. Badigeonnez les brochettes de marinade ou d'huile d'olive et assaisonnez-les de sel et de poivre.

MARINADES POUR TREMPER OU FROTTER

Les marinades pour tremper rendent les aliments plus juteux, plus tendres et plus goûteux. La composition d'une marinade d'herbes fraîches peut se limiter au simple ajout de feuilles fraîches de romarin et de coriandre (environ 30 ml chacun) à 60 ml d'huile et 30 ml de vinaigre balsamique. Ajoutez au mélange 2,5 ml de sel et du poivre fraîchement moulu, au goût. On laisse ensuite la viande mariner dans un plat 30 minutes à 24 heures. Assurez-vous de bien recouvrir la viande de marinade. Comme de nombreuses recettes de marinades sont proposées, choisissez toujours celle qui offrira des saveurs s'harmonisant avec celles des aliments à cuire.\

Les marinades à frotter se composent d'un mélange d'épices et d'herbes qui donnent de la couleur, du goût et de la texture à vos aliments grillés. On se sert de ces marinades pour frotter la viande afin d'en rehausser la saveur sans toutefois en masquer le goût. C'est une façon saine de parfumer les aliments sans utiliser de sel ! Il existe deux catégories de marinades à frotter : les marinades sèches, qui sont un mélange d'épices et d'herbes, et les marinades humides, qui contiennent également des ingrédients humides. Vous pouvez faire votre propre marinade à frotter très simplement en saupoudrant des herbes fraîches hachées sur vos morceaux de viande, puis en pressant légèrement pour les faire adhérer. Vous enveloppez ensuite la viande ainsi préparée dans du cellophane et la mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson. La viande absorbe ainsi la saveur des différentes herbes. Expérimentez avec diverses combinaisons d'herbes pour créer votre propre marinade savoureuse. Vous ne pouvez pas vous tromper en mariant les fines herbes fraîches aux grillades.

Plantes d'accompagnement

Basilic (Ocimum basilicum)

La fine herbe par excellence pour la cuisine italienne! Les feuilles à la fois sucrées et épicées du basilic sont l’ingrédient de base du pesto, mais sa riche saveur rehausse à merveille… Plus de détails »

Origan (Origanum vulgare)

Apprécié dans la cuisine pour son feuillage aromatique poivré. Cette fine herbe annuelle forme des touffes hautes ou rampantes. Des grappes de petites fleurs roses apparaissent au milieu de… Plus de détails »

Sauge officinale (Salvia officinalis)

Cette herbe vivace bien connue est originaire de la Méditerranée et du nord de l’Afrique, mais elle s’est naturalisée à travers le monde. La sauge est cultivée depuis des siècles comme… Plus de détails »

Thym sauvage (Thymus serpyllum)

Espèce rampante, le thym serpolet est utilisé plus couramment comme couvre-sol parfumé qu’en cuisine. Ses délicates fleurs d’été sont une merveilleuse source de nectar pour les abeilles… Plus de détails »

Romarin (Rosmarinus species)

Le romarin est l’une des herbes aromatiques les plus populaires, mais il constitue aussi une très belle plante d’ornement. Le fin feuillage argenté crée de magnifiques contrastes quand il est… Plus de détails »