English Menu

Des arbustes rustiques « à l'épreuve du Nord » pour de spectaculaires jardins canadiens

Des arbustes rustiques « à l'épreuve du Nord » pour de spectaculaires jardins canadiens

Cinq arbustes caducs qui sont magnifiques toute l'année.

Les arbustes à feuilles persistantes revêtent un attrait particulier pour les jardiniers nordiques. En raison de la courte saison de croissance, le temps pour jouir du feuillage des arbustes caducs paraît bien court avant que celui-ci ne jonche le sol en automne, laissant des branches dénudées dans le paysage. Cependant, certains arbustes feuillus sont tout aussi jolis au creux de l'hiver qu'au plus fort de l'été. Certaines variétés produisent une écorce colorée qui brille dans le paysage hivernal. D'autres proposent une texture différente avec des baies ou des gousses décoratives qui attirent l'attention, en plus d'être une excellente source de nourriture pour la faune en hiver. En fait, les arbustes feuillus se marient à merveille avec les arbustes à feuilles persistantes. Plantez-en quelques-uns devant des arbres ou des arbustes persistants pour créer des couches de couleurs et de textures variées. Voici cinq arbustes décidus fantastiques que vous voudrez sans doute incorporer dans votre aménagement:

Cornouillers colorés

(Cornus sp.)

Certaines espèces de cornouillers sont surtout cultivées pour leurs fleurs spectaculaires, mais des espèces plus rustiques sont surtout prisées pour leur belle écorce colorée. Durant l'hiver, peu de plantes rivalisent en éclat avec les tiges rouges ou jaunes des cornouillers. Le contraste marqué de leurs branches érigées vivement colorées contre la neige blanche offre un spectacle des plus saisissants dans le paysage hivernal. Ils ne sont pas en reste durant la belle saison avec des grappes de fleurs blanches au printemps et des fruits pourprés en été. Plusieurs cultivars sont offerts et la plupart sont rustiques jusqu'à -40°C (-40°F).

Gracieux sureaux

(Sambucus sp.)

Les sureaux se distinguent avec un port évasé et de longues branches retombantes qui se courbent jusqu'au sol. Leurs grosses inflorescences de couleur crème et en forme de dôme sont suivies de baies colorées vers la fin de la saison. Selon les cultivars, le coloris foliaire varie du chartreuse, voire jaune or, à l'une des couleurs les plus foncées du monde végétal chez le cultivar 'Black Lace', qui est rehaussée par la forme finement découpée des feuilles. La plupart des sureaux sont rustiques jusqu'à environ -40°C (-40°F).

Le noble physocarpe

(Physocarpus opulifolius)

Souvent négligé, le physocarpe est pourtant un bel arbuste toute l'année: de nombreux cultivars produisent une nouvelle pousse rouge vin au printemps, se parent de larges inflorescences en forme de boule de neige en été, prennent une couleur rouge pompier en automne et dévoilent une belle écorce exfoliante inusitée en hiver pour un spectacle ininterrompu. Certains cultivars arborent de longues branches pendantes ou d'attrayantes grappes de fruits. Tous proposent aux oiseaux et aux papillons un habitat de choix. La plupart des physocarpes sont rustiques jusqu'à -40°C (-40°F) ou plus froid.

Robustes rosiers

(Rosa rugosa)

Méfiez-vous des nombreux rosiers marginalement rustiques au Canada et faites plus ample connaissance avec des rosiers robustes qui aiment les climats froids. L'un des plus notables est le rosier rugueux ou Rosa rugosa. Les fleurs de l'espèce peuvent être rouges, blanches ou roses et produire un fruit comestible particulièrement gros appelé cynorhodon. L'espèce est également très tolérante au sel, ce qui en fait un bon choix en bordure des surfaces pavées où du sel de déglaçage est épandu en hiver. Le rosier rugueux est rustique jusqu'à environ -50°C (-58°F).

Éclatantes viornes

(Viburnum sp.)

Plusieurs viornes figurent parmi les arbustes les plus fiables en climats froids et certains taxons portent des noms comme boule de neige ou pimbina. Elles possèdent un port érigé et produisent de grosses grappes de fleurs arrondies en été, suivies de baies rouge brillant. Les baies de pimbina sont comestibles et font d'excellentes confitures acidulées. Les oiseaux raffolent des baies de toutes les viornes: on voit souvent les oiseaux migrateurs pendus aux branches dénudées se gaver des baies qui restent accrochées à l'arbuste jusqu'au début de l'hiver. La plupart des viornes sont rustiques jusqu'à -50°C (-58°F) ou plus froid.

L'ajout d'arbustes feuillus dans vos aménagements est une excellente façon de donner à votre jardin un aspect frais et intéressant, peu importe la saison!