English Menu

Contenants de jardins insolites - Une touche rustique pour vos plantes

Contenants de jardins insolites - Une touche rustique pour vos plantes

Dans leur milieu naturel, les plantes se retrouvent dans toutes les niches écologiques inimaginables. Non contentes d'occuper le sol des forêts et les champs, elles poussent dans les interstices des falaises rocheuses (plantes succulentes), les zones inondées en permanence (carex) et même sur d'autres plantes (épiphytes). Comme tout ou presque peut potentiellement devenir un milieu de vie pour les plantes, nous nous sommes amusés à tirer profit de l'adaptabilité de ces dernières en végétalisant des objets bons pour la casse afin de leur donner une seconde vie.

Bassins récupérés

Des objets de type bassin permettent de réaliser d'honnêtes projets de plantation : une chaloupe vétuste se transforme en potager et son filet devient treillis ; par sa grandeur, un évier de cuisine démodé est idéal pour cultiver vos fines herbes préférées ; une auge à chevaux antique qui tient encore l'eau fait un jardin aquatique hors du commun. Une vieille brouette rouillée, un panier d'osier monté sur une bicyclette hors d'usage ou une commode d'un autre siècle ne sont que quelques exemples de choses pouvant servir de récipient de culture. Si l'objet choisi ne présente pas de drainage, percez un trou de 1,5 cm de diamètre pour chaque 30 cm carré de surface pour éviter les excès d'eau.

Laissez parler votre créativité

Si vous aimez les défis, amusez-vous à transformer d'autres types de meubles en petits jardins. Avec un peu d'ingéniosité et un accès à des outils électriques, presque tous les objets peuvent être modifiés en « jardinière ». Un tronc partiellement creux s'avère être un habitat idéal pour la corne d'élan, une fougère qui pousse naturellement sur l'écorce des arbres. Cette plante épiphyte n'a pas besoin de terre pour croître, mais seulement d'air et d'eau. Un foyer d'extérieur peut être transformé en volcan fleuri, crachant par la cheminée et l'âtre des fleurs colorées au lieu de la fumée et des flammes. Des lampes et des abat-jours anciens débarrassés de leurs luminaires électriques font également de très bons candidats avec leurs surfaces verticales et horizontales variées. D'autres options comprennent les nichoirs, les balançoires, les boîtes aux lettres, les luges et les étagères.

Détails techniques

La modification de ces objets pour en faire des récipients pour végétaux demande une bonne dose d'improvisation et quelques outils. Pour aménager des poches de terreau ici et là, vous pourriez vouloir utiliser des morceaux de bois de grange ou des moulures architecturales antiques. Grâce à sa malléabilité, le treillis métallique est fort pratique pour façonner un contenant sur un objet sans côtés plats. De la broche d'emballage, de la corde de sisal et un assortiment de vis, de crochets, d'agrafes et de mousquetons peuvent vous être d'une grande utilité. Souvent, vous obtenez un résultat étonnant en plaçant un pot tout à fait ordinaire sur l'objet ou en l'y fixant.

Plantes d'accompagnement

Confetti Garden

Offre une abondance de fleurs aux couleurs vives toute la saison. Plante facile et très satisfaisante à cultiver. Plus de détails »

Joubarde des toits (Sempervivum species)

Fascinantes rosettes de feuilles dodues en pointe. Chaque plante mère (poule) produit plusieurs œilletons (poussins) par année. Des épis barbus portant des fleurs pourpres apparaissent pendant… Plus de détails »