English Menu

Cinq des couvre-sols à croissance rapide sans être envahissants

Cinq des couvre-sols à croissance rapide sans être envahissants

Rien ne vaut une combinaison parfaite de plantes étalées pour couvrir rapidement de larges espaces dans le jardin. Quand les jardiniers ont beaucoup de terrain à aménager, ils recherchent des solutions économiques demandant peu d'entretien ; le département des couvre-sols de leur jardinerie locale devient incontournable. Que ce soit pour les sites ensoleillés ou ombragés, les couvre-sols qui forment un tapis de végétation dense en une ou deux saisons sont nombreux. Malheureusement, plusieurs de ces plantes figurent sur la liste des espèces les plus envahissantes à travers le pays. Au lieu de planter une espèce réputée pour pousser partout où l'on n'en veut pas (et qui devient pratiquement impossible à éradiquer), choisissez les variétés « bien élevées » et de croissance rapide de cette liste.

Achillée

L'achillée est l'un des rares couvre-sols qui tolèrent le piétinement presque aussi bien que le gazon. Le feuillage de type fougère pousse à 15 cm de haut (6 po) et s'étale rapidement, tant par la semence qu'avec de jeunes plants. Les tiges florales s'élèvent entre 30 et 45 cm (12-18 po) de hauteur. Les fleurs blanches, jaunes ou rouge cramoisi sont un régal pour les yeux et attirent des nuées de papillons tout l'été. L'achillée se cultive au soleil en zones 3 à 10.

Achillea millefolium - Achillée

Bugle

Le bugle rampant adore les sites humides et partiellement ombragés où ses feuilles spatulées et ses petits épis floraux se développent rapidement pour former, en un rien de temps, un épais tapis de 10 cm (4 po) d'épaisseur. Les variétés teintées de pourpre comme le 'Burgundy Glow' sont très populaires et créent des contrastes saisissants avec la verdure environnante. Rustique en zones 4 à 10.

Ajuga reptans - Bugle


Alyssum

L'alyssum est un couvre-sol annuel qui adore le soleil. Dans la plupart des régions du pays, il repousse tellement bien à partir de la semence qu'on pourrait penser qu'il est vivace. Ainsi, année après année, il forme un tapis de fleurs au parfum de miel. Utilisez-le entre les vivaces de bonne taille pour remplir rapidement les vides et amusez-vous à le voir se naturaliser dans tout le jardin. Ne vous inquiétez pas ; s'il vient à pousser là où vous n'en voulez pas, il est très facile à arracher. À planter dans toutes les zones.

Lobularia maritima - Alyssum


Oreille d'ours

Les oreilles d'ours sont cultivées pour leurs feuilles douces et duveteuses, vous l'aurez deviné, comme celles des ours. Il se trouve cependant que ces plantes à croissance rapide sont robustes et capables de coloniser les sols pauvres et secs en un temps record. Cette plante tapissante de 15 cm (6 po) d'épaisseur se plaît particulièrement dans la rocaille ensoleillée où elle adoucit le contour des rochers. Rustique en zones 4 à 9.

Stachys bysantina - Oreilles d'ours


Hélianthème

L'hélianthème est l'un des meilleurs couvre-sols pour les régions arides. Il s'étale pour former un monticule large de 30-60 cm (1-2 pi) de hauteur couvrant de larges zones de terre cuite par le soleil et rarement irriguée. Les feuilles plissées contiennent des huiles essentielles qui les font briller au soleil. Les fleurs colorées dans des tons de rose, pourpre ou blanc, selon les variétés, fleurissent quasiment sans arrêt durant les mois les plus chauds de l'année. Certains hélianthèmes sont arbustifs ; pour une utilisation comme couvre-sol, cherchez plutôt les variétés ne dépassant pas 60 cm (2 pi) de hauteur. Rustique en zones 7 à 10.

Cistis species - Hélianthème