English Menu

Bulbes à fleurs forcés

Bulbes à fleurs forcés

Vos rêves de printemps exaucés !

Les potées de bulbes à fleurs représentent une façon extraordinaire de goûter les couleurs et les parfums du printemps, peu importe la saison. De plus en plus et à divers moments de l'année, on peut trouver des potées bien fleuries de bulbes de narcisses, de jacinthes et de tulipes qui ont été forcés. Ces potées brillent dans votre décor des Fêtes et excellent en cadeau ou pour chasser le blues de l'hiver.

Le terme « forcé » indique que les bulbes ont été exposés au froid pendant un certain temps pour simuler les conditions hivernales. Le froid est essentiel aux bulbes, car il provoque l'initiation du bouton floral. Les bulbes ainsi soumis à un traitement froid d'une durée précise fleurissent plus tôt qu'ils ne le feraient dans des conditions naturelles.

  1. Quand les fleurs sont fanées, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez vous débarrasser de votre potée comme vous le feriez d'un arrangement de fleurs coupées ; jetez simplement le contenu du pot dans le compost. Vous pouvez aussi planter les bulbes dans le jardin. Si vous choisissez cette option, voici comment procéder :
  2. Taillez les tiges de fleurs fanées à la base. De cette façon, l'énergie générée par la photosynthèse servira à la croissance du bulbe et non à la production de graines.
  3. Les feuilles pousseront encore un peu puis dépériront tranquillement. Le feuillage peut être coupé au sol quand il est complètement fané.
  4. Déterrez les bulbes avec soin et entreposez-les à la noirceur et au frais jusqu'à ce que vous puissiez les planter dans le jardin, en automne.
  5. Les bulbes à floraison printanière sont vivaces. Ils repoussent normalement année après année dans les régions où les températures hivernales se maintiennent en dessous de 1-4 °C pendant au moins 12 semaines.
  6. Assurez-vous de les planter dans un sol bien drainé. Ajoutez un peu d'os moulus au fond du trou lors de la plantation pour fournir au bulbe une source de nutriments à relâchement graduel.

Si vous habitez une région où les hivers sont plus doux, vous pouvez essayer de récupérer vos bulbes en procédant de la même manière, mais au lieu de planter les bulbes dans le jardin, mettez-les en contenant. Celui-ci pourra alors être placé au froid, comme dans un réfrigérateur, pendant 12 à 14 semaines pour reproduire les conditions hivernales nécessaires à la floraison.

Vous trouverez un assortiment de magnifiques plantes à fleurs au magasin Loblaw de votre localité.