English Menu

Arrangements de plantes grasses : une tendance populaire et… juteuse

Arrangements de plantes grasses : une tendance populaire et… juteuse

Vous les avez vues?

Elles sont partout ces temps-ci, exhibant leurs feuilles charnues, duveteuses, pointues, plates ou ondulées aux teintes de bleu et de vert, se colorant parfois de rouge, d’orangé ou de violet. Les cactus et autres plantes grasses, faisant l’étalage de leurs atouts dans toutes sortes de pots, des plus simples aux plus originaux, ont vraiment la cote auprès des jardiniers. On les trouve au rayon floral de la plupart des magasins à grande surface, près des plateaux d’annuelles à la pépinière du quartier et même dans les décors de jardin haut de gamme des boutiques branchées. En fait, les plantes grasses semblent toujours prêtes à donner leur meilleur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Oserez-vous explorer au-delà de votre cactus de Noël ou de votre crassule argentée et craquer pour l’un de ces arrangements de plantes robustes?

Les plantes grasses, dont font partie les cactus, rendent hommage à la diversité et à l’adaptabilité de la nature, et sont parfaitement indiquées quand nous devons composer avec des horaires chargés et des contraintes d’espace. Elles sont capables d’emmagasiner l’humidité dans les tissus charnus de leur tige, de leurs racines et de leurs feuilles. La plupart d’entre elles ont en outre développé des caractéristiques qui leur permettaient à l’origine de réduire leurs pertes en eau en région hostile. Le seul fait qu’elles ne requièrent que très peu d’eau et d’entretien suffit à justifier leur achat, et leur beauté aux multiples facettes vous convaincra.

La panoplie de textures, de formes et de couleurs qui peuvent cohabiter dans un même pot est une véritable source d’inspiration. Cette diversité crée, dans un tout petit espace, un impact visuel puissant et durable, en particulier lorsqu’on le compare à l’effet d’un pot rempli d’annuelles. Si les conditions leur plaisent, les plantes grasses vous récompenseront par une floraison au moins une fois par saison – et feront du même coup le bonheur des insectes pollinisateurs! Et oui, le pot de plantes grasses qui orne votre terrasse depuis le début de l’été peut passer l’hiver à l’intérieur. Même en période de dormance, ces plantes demeurent attrayantes.

Les besoins en eau, en nutriments et en terre varient selon le type de plante (espèce provenant des montagnes, de la jungle ou du désert, p. ex.) et la saison. Regrouper des espèces provenant d’un habitat similaire est certainement la meilleure façon d’assurer la santé des plantes grasses. Selon les experts, l’erreur la plus fréquente est l’arrosage excessif; il ne faut pas se fier à l’apparence sèche du terreau. Pour vérifier l’humidité du sol et les besoins en eau de la plante, il suffit d’insérer un crayon ou une baguette de quelques centimètres dans le pot, à la façon d’une jauge. Pour créer un arrangement de plantes grasses, procurez-vous un pot, du terreau et de l’engrais dans n’importe quel centre de jardin les offrant à l’unité.

Le choix des plantes grasses est tout autant affaire d’esthétisme que de compatibilité des besoins en matière d’entretien. Que vous optiez pour des plantes déjà empotées ou pour la création de votre propre arrangement, assurez-vous que ce mini paysage dégagera l’ambiance que vous recherchez. Un mélange de variétés aux feuilles rondes légèrement teintées de bleu et de vert inspirera le calme et la sérénité. Des plantes à pousse basse rehaussées d’une rangée de pierres effilées vous transporteront quant à elles dans un univers montagneux tout aussi apaisant, mais beaucoup plus vivifiant. Un jardinière remplie d’espèces aux feuilles duveteuses, charnues, ondulées et spiralées ajoutera un brin de fantaisie. Enfin, un mélange de variétés classiques aux feuilles épineuses, aux tiges multiples ou à la forme ronde ou verticale, accompagné de pierres rougeâtres, vous rappellera la beauté des déserts arides.

Les quelques efforts (plutôt amusants) qu’il vous faudra déployer pour choisir les bonnes plantes et apprendre à les entretenir porteront leurs fruits pendant de nombreuses années. Les plantes grasses sont la preuve que parfois, on reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne.

Vous trouverez des plantes grasses, des renseignements de base sur leur entretien et une excellente liste d’ouvrages de référence à:

Pour en savoir plus sur le choix des plantes grasses, leur plantation et leur entretien, vous pouvez aussi consulter l’excellent ouvrage suivant:

Cactus et succulentes par Terry Hewitt