English Menu

Aménager un jardin pour les oiseaux

Aménager un jardin pour les oiseaux

Peu de choses ont un effet aussi apaisant que de se réveiller au son des oiseaux qui gazouillent près de la fenêtre. Attirer les oiseaux au jardin n'est pas bien difficile et certaines espèces comme l'étourneau sansonnet et le moineau domestique ont tendance à arriver nombreux, que vous le vouliez ou non. Cependant, si vous souhaitez faire la cour à une plus grande variété d'espèces allant du minuscule chardonneret jaune et l'imposante chouette cendrée, vous aurez plus de succès en créant pour ces oiseaux un habitat convenable.

Plantes

Les plantes indigènes de votre région sont toujours un excellent choix pour attirer la faune ailée. Une large gamme des plantes le plus souvent offertes dans les jardineries font également l'affaire. Vous devez tenir compte de trois points importants lorsque vous choisissez vos végétaux :

Plantation d'arbrisseaux dense.

Les arbustes à feuilles persistantes, comme le buis, le houx et les genévriers, servent de sites de nidification pour bien des espèces. Ils jouent aussi un rôle important d'abri contre les prédateurs à l'affût pour toutes les espèces.

Sources de nourriture.

Le menu végétal des oiseaux varie selon les espèces, mais en général, les fruits et les baies ont la cote. Par exemple, la plupart des oiseaux chanteurs raffolent des pommettes (Malus), des baies d'épines-vinettes (Berberis) et des fruits de l'arbuste aux bonbons (Callicarpa). Les oiseaux affectionnent aussi les espèces qui produisent de grosses et généreuses infrutescences comme le millet ornemental.

Diversité.

Le principe le plus important de tous est probablement la plantation d'une large gamme d'espèces végétales. Elle permet d'attirer une grande variété d'oiseaux, surtout si vous faites l'effort de planter des variétés qui fructifient à divers temps de l'année. Les variétés qui retiennent leurs fruits sur les branches en hiver, comme le buisson-ardent (Pyracantha) et la plupart des houx (Ilex), sont particulièrement importantes.

Design

La disposition des plantes et des autres éléments du jardin fait aussi une différence en ce qui concerne les types d'oiseaux attirés. En général, plus la végétation sera dense dans votre cour, plus vous séduirez d'oiseaux. Cependant, de nombreux oiseaux vont quand même fréquenter un jardin dominé par une large pelouse ouverte si les arbustes denses qui l'entourent représentent une grande diversité végétale. L'aménagement par strates de végétation — arbres d'ombrage, petits arbres, arbustes, vivaces et couvre-sol — produit d'importants bénéfices pour la faune ailée.

Les accessoires de jardins destinés aux oiseaux — bains, mangeoires et nichoirs — doivent être placés au bon endroit pour que les oiseaux les utilisent. Les bains d'oiseaux ou tout autre point d'eau comme une fontaine ou un étang sont essentiels aux oiseaux qui s'y baignent et s'y abreuvent.

Autant que possible, installez ces points d'eau dans les endroits du jardin non fréquentés par les animaux domestiques. Une végétation dense d'un côté du point d'eau permet aux oiseaux de se sentir plus en sécurité puisqu'ils savent qu'un abri est juste à côté en cas de danger.

Les mangeoires et les nichoirs devraient quant à eux être installés à au moins 1,2 m du sol — le plus haut est le mieux ! — et pourraient avoir besoin de protection contre les prédateurs et les animaux rivaux — les écureuils et les rongeurs.

Entretien

La bonne nouvelle est qu'un jardin aménagé pour les oiseaux exige très peu d'entretien. En fait, plus le jardin est laissé à lui-même et plus il attire les oiseaux. Vous ferez certainement faire un peu d'entretien pour des considérations esthétiques, mais les oiseaux vous remercieront si vous laissez votre sécateur dans son étui le plus possible. En taillant, vous réduisez la densité de leur habitat et si vous le faites avec un outil à moteur, le bruit les décourage de construire leur nid sur votre propriété.

Vous avez toutefois à voir à certaines choses, comme nettoyer les nichoirs chaque année, tard à l'automne pour qu'ils soient prêts à être habiter au printemps suivant.

Vous devez aussi rafraîchir l'eau dans les bains d'oiseaux au moins une fois par semaine pour les garder propres et invitants.

Évitez d'utiliser des pesticides et autres produits chimiques de synthèse dans le jardin, car ils peuvent nuire à la santé des oiseaux ou décimer les populations d'insectes et autres créatures qui représentent une importante source de nourriture pour vos amis ailés.

Plantes d'accompagnement

Pennisétum glauque ornemental (Pennisetum glaucum)

Le millet est une plante traditionnellement connue pour son usage en agriculture, mais des hybrides récents ont été créés expressément pour le jardin. En fait, les denses épis floraux et les… Plus de détails »