English Menu

5 variétés faciles à cultiver pour le jardin fleuriste

5 variétés faciles à cultiver pour le jardin fleuriste

Malgré leur coût très élevé, les bouquets de fleurs fraîches n'ont pas leur pareil pour enjoliver une pièce, voire remonter votre moral ou celui d'un être cher. Le temps que demande la culture de la rose parfaite, d'un lis de Pâques, des dahlias ou d'autres variétés populaires de fleurs coupées dépasse largement celui que le jardinier du dimanche peut lui accorder. Qu'à cela ne tienne, plusieurs autres variétés de fleurs tiennent très bien en vase sans pour autant demander beaucoup d'efforts. Les espèces suivantes à longue durée de vie en vase sont faciles à cultiver et produisent de larges fleurs spectaculaires au bout de longues tiges.


Rudbeckies

Les rudbeckies ressemblent à des tournesols miniatures. Elles poussent à environ 60 cm de hauteur et se distinguent par leur centre foncé en forme de bouton entouré d'un halo de pétales ensoleillés. Les longues tiges sont pratiquement sans feuilles, un important avantage pour la fleur coupée. De plus, leur durée de vie en vase peut atteindre 10 jours. Elles se cultivent comme des vivaces dans les zones 3 à 9.

Rudbeckia fulgida


Alstroemeria

Aussi connue sous le nom de lis péruvien, cette fleur de couleur exotique est très prisée des fleuristes — elle dure près de deux semaines en vase —, mais se cultive très facilement à la maison. Plantez les racines tubéreuses au printemps et vous obtiendrez dès le début ou le milieu de l'été des hampes florales de 60 cm de long. L'alstroemeria est rustique en zone 8 seulement (en zone 7 avec une bonne couche de paillis pour protéger les racines), mais il se cultive facilement en contenant et passe bien l'hiver à l'intérieur.

Alstroemeria hybrid


Mufliers

Cultivés comme des annuelles, les mufliers viennent dans une large gamme de coloris, sauf le bleu et le pourpre. Plusieurs variétés produisent des fleurs de couleurs variées sur une même hampe florale. Plantez-les densément dans un pot ou dans la platebande ensoleillée et cueillez leurs épis bien garnis pour en faire un bouquet chaque semaine. En les taillant de la sorte, vous stimulerez la formation de nouveaux boutons floraux. La durée de vie en vase d'un muflier est d'une semaine ou plus.

Antirrhinum majus, Muflier


Crocosmia

Ce parent des iris arbore des coloris flamboyants. Encore peu connue des jardiniers et des fleuristes, cette vivace produit d'élégantes hampes de fleurs qui se courbent gracieusement à la manière d'une tige de vigne. Elles créent des contrastes saisissants avec les fleurs érigées plus conventionnelles utilisées dans les arrangements floraux. Le crocosmia est rustique en zones 5-9 et ses fleurs durent jusqu'à 10 jours en vase.

Crocosmia hybrid, Montbrétia


Lis calla

Le lis calla remplace avantageusement le lis, il est facile à cultiver et il produit des fleurs en coupe de 10 cm de largeur qui ouvrent en formant une spirale unique. Les larges feuilles lancéolées sont également utilisées très souvent dans les arrangements floraux, leur donnant une allure tropicale. Les racines tubéreuses des lis calla sont rustiques en zone 9 (ou en zone 8 avec une épaisse couche de paillis), cependant les plants poussent bien en contenant et passent facilement l'hiver à l'intérieur.


Plantes d'accompagnement

Euphorbe (Euphorbia hypericifolia)

Malgré ses fleurs délicates et sa forme aérienne, cette plante est des plus robustes. Grâce à son incroyable résistance à la chaleur, elle est toujours aussi splendide en plein cœur de… Plus de détails »

Échinacée pourpre (Echinacea purpurea)

Plante originaire de la prairie, robuste et résistante. Les pétales pourpre rose arquent vers l’arrière, rattachés à un cône central hérissé de graines pointues. Les fleurs surmontent des… Plus de détails »

Sauge des bois 'Sensation' (Salvia nemorosa)

Toute la beauté et la robustesse auxquelles les jardiniers s’attendent des sauges dans un plant net et compact. Cette version naine forme de beaux monticules de feuilles couverts d’épis… Plus de détails »